
RÈGLEMENT Coupe Nicoletti 2025
Direction du tournoi :
La direction du tournoi, mise en place par l'organisateur, statue sur d'éventuels désaccords.
Admissibilité au jeu :
M9 (F-juniors) : né(e) en 2016* et plus jeune
M11 (E-juniors) : né(e) en 2014* et plus jeune
* Exception : les juniors filles qui, conformément aux dispositions d'exécution de leur association régionale, ont déjà joué dans l'équipe participante au cours de la saison 24/25 : M9/F : née en 2015 et plus jeune / M11/E : née en 2013 et plus jeune
Tous les juniors doivent avoir un document officiel (passeport / pièce d'identité) avec eux le jour du tournoi et être en mesure de le présenter sur demande.
Nombre de joueurs :
M9 :
Nombre de joueurs sur le terrain : 4 joueurs/ses de champ + 1 joueur de but
Joueurs autorisés à participer et à gagner des prix : 11 joueurs/ses (taille maximale du cadre pendant tout le tournoi)
M11 :
Nombre de joueurs sur le terrain : 6 joueurs/ses de champ + 1 joueur de but
Joueurs autorisés à participer et à gagner des prix : 13 joueurs/ses (taille maximale du cadre pendant tout le tournoi)
Terrain de jeu / buts :
M9 : 35m x 25m (buts: 5m x 2m)
M11 : 50m x 35m (buts: 5m x 2m)
Les matchs se jouent sur du gazon naturel.
Ballon de jeu :
Il est fourni par la direction du tournoi. Le jeu se fait avec un ballon de taille 4.
Temps de jeu :
M9 : 13 minutes
M11 : 14 minutes
Une pause de deux minutes (M9) / d'une minute (M11) est prévue entre les matchs. L'organisation du tournoi demande aux équipes d'effectuer le shake-hand en dehors du terrain afin de respecter l'horaire.
Tenue de jeu / équipement :
Si les deux équipes se présentent avec les mêmes couleurs de maillot, la première équipe doit porter des surmaillots. Ceux-ci sont disponibles dans les buts. La direction du tournoi demande aux entraîneurs de remettre les chasubles à l'arbitre à la fin de chaque match.
Protège-tibias obligatoires. Chaussures à crampons et bijoux interdits.
Mode de jeu :
Phase de groupe : Les matchs se dérouleront à partir du matin dans quatre groupes de six, chacun jouant contre tous les autres au sein du groupe.
Phase de classement : L'après-midi, les premiers et deuxièmes de chaque groupe jouent les quarts de finale en se croisant. Les vainqueurs de ces matchs se disputent les rangs 1 à 4, les perdants les rangs 5 à 8.
Les troisièmes de groupe se disputent les rangs 9 à 12, les quatrièmes de groupe les rangs 13 à 16, les cinquièmes de groupe les rangs 17 à 20, les sixièmes de groupe les rangs 21 à 24.
Toutes les équipes ont donc au moins 7 matches.
Classements des groupes :
Les critères suivants s'appliquent aux classements dans les groupes :
1. points obtenus
2. différence de buts
3. buts marqués
4. comparaison directe
Si aucun classement clair ne peut être établi sur la base de ces critères, le classe-ment des équipes est déterminé par tirage au sort.
Matchs de classement :
Si un match se solde par un match nul lors du tour de classement, une séance de tirs au but est organisée directement sur le terrain de penalty (3 tireurs/euses par équipe), plus un nouveau tireur/une nouvelle tireuse jusqu'à ce que le match soit décidé.
Remplacements de joueurs :
Les joueurs / joueuses peuvent être remplacés librement.
Hors-jeu :
Il n'y a pas de hors-jeu.
Coup d'envoi / coup de pied de but / sortie du gardien de but :
Le gardien de but doit sortir le ballon des mains ou le poser au sol pour effectuer une passe avec le pied lors d'un coup de pied de but.
Si le gardien de but pose le ballon au sol, il doit le prendre avec le pied et effectuer une passe. Le coup de pied de but doit être effectué dans la surface de réparation.
Le coup de pied de but peut être joué au-delà de la ligne médiane. Toutes les autres formes de dégagement (dropkick) sont interdites et sanctionnées par un coup franc indirect sur la ligne médiane de l'équipe adverse.
Lancer-franc :
Le ballon est exécuté depuis la ligne, obligatoirement au pied et à plat, en tant que passe ou dribble, l'enfant adverse devant se trouver à au moins 5 pas de l'enfant qui exécute le tir. Il n'est pas possible de marquer un but par un tir direct depuis la ligne. Pour marquer un but rapide, le ballon doit d'abord être dribblé ou passé dans le terrain de jeu.
Règle du retour de balle :
M9 : Le gardien de but peut toujours prendre le ballon dans ses mains à l'intérieur de la surface de réparation.
M11 : La règle du retour de balle s'applique! Après avoir illégalement attrapé le ballon par le gardien de but, le jeu doit être repris par un coup franc indirect en dehors de la surface de réparation.
Coup franc :
Les fautes commises en dehors de la surface de réparation sont toujours sanc-tionnées par un coup franc indirect. Il est interdit de marquer directement un but à partir d'un coup d'envoi, d'un coup franc ou d'un lancer-franc. Distance du mur par rapport au ballon: 6 mètres.
Penalty :
Les fautes (fautes de jeu déloyal / mains) commises dans la surface de réparation entraînent un penalty.
Distance M9 : 6 mètres devant le but
Distance M11 : 7,5 mètres devant le but
Corner :
M9 : Le corner est exécuté depuis le coin du terrain.
M11 : Le corner est exécuté à partir du coin de la surface de réparation (intersection entre la ligne de but et la ligne de touche).
Coup d'envoi / direction de jeu :
La première équipe mentionnée commence le match et joue :
M9 : en direction de la voiture de jury.
M11 : en direction de la rue principale.
Si les deux équipes portent le même maillot, la première équipe mentionnée doit porter des gilets.
Fairplay :
L'arbitre peut faire remplacer un joueur / une joueuse pour une faute d'agression excessive ou un comportement antisportif. Cette ordonnance doit être suivie strictement par les entraîneurs.
En cas de faute grave (par exemple une agression ou un comportement antisportif flagrant), la commission de tournoi peut décider d'exclure complètement l'équipe du tournoi.
Il est demandé de réaliser la poignée de main souhaitée en dehors du terrain de jeu afin de respecter le calendrier des matchs.
Vestiaires :
Des vestiaires sont disponibles et seront attribués aux équipes. Nous vous prions de bien vouloir comprendre qu'en raison du grand nombre d'associations, les possibilités de se changer sont limitées.
Nous déclinons toute responsabilité pour les objets de valeur et les vêtements. Les responsables des équipes sont tenus de laisser les locaux dans l'état où ils les ont trouvés.
Parking :
Des places de parking sont disponibles à proximité du lieu de représentation. Veuillez suivre les indications et les panneaux de parking
Repas :
Le bon pour le repas de midi sera distribué le matin après l'inscription auprès de la direction du tournoi. La restauration des joueurs/joueuses et des accompgnateurs/trices aura lieu sous le chapiteau.
Remise des prix :
-
La remise des prix aura lieu sous le chapiteau immédiatement après la finale. La direction du tournoi demande à toutes les équipes d'y participer afin de rendre un hommage mérité à toutes les équipes participantes et de recevoir les prix.
-
La direction du tournoi s'efforcera d'assurer un déroulement aussi rapide que possible afin de laisser à tous une impression inoubliable à la fin du tournoi.
-
Nous demandons à toutes les équipes/joueurs d'être présents lors de la cérémonie de remise des prix. En cas de non-participation, aucun prix ne sera envoyé aux équipes !
Particularités :
-
La direction du tournoi se réserve le droit de procéder à d'éventuelles modifications du règlement jusqu'au début du tournoi. Le règlement valable pour le tournoi sera envoyé aux équipes avant le tournoi.
-
En cas de doute, la version allemande du règlement du tournoi fait foi.
-
L'assurance est l'affaire des participants ou de leurs parents. L'organisateur ne peut pas être tenu responsable des accidents ou des dommages.
Nous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès à toutes les équipes participantes !
Avec nos salutations sportives
Direction du tournoi Coupe Nicoletti 2025
Mise à jour : 8 mai 2025